Conférence EUTOPA – IP à Cologne des 8 et 9 avril 2011 à l'hôtel de ville et à l'Art’otel

L'objectif principal de la conférence de Cologne était de discuter de la manière dont le TGIP est en relation avec les directives multidisciplinaires (MG) d'intervention rapide. Le programme d'intervention sur groupe cible (TGIP) est considéré comme un concept préventif secondaire du suivi psychosocial et décrit chaque étape d'intervention depuis la prise en charge psychologique primaire jusqu'à une psychothérapie plus spécifique indiquée. Notre concept est basé sur l'opinion selon laquelle l'orientation des processus et l'identification des groupes à risques parvient à promouvoir des programmes d'intervention. Dans le projet EUTOPA précédent (2007 à 2009), nous avons adapté le TGIP aux situations de catastrophe. Nos partenaires de l'Impact Amsterdam, ont publié une directive multidisciplinaire (MG) pour des interventions psychosociales après des catastrophes, des attaques terroristes et d'autres événements traumatiques. En tant que produit d'EUTOPA, nous concluons que cette directive peut aussi être utilisée comme cadre pour d'autres états membres de l'UE.

Suivant les aspects principaux des manuels TGIP (I à III), nous avons abordé des thèmes variés dans différents ateliers à la conférence. Le manuel I est une introduction à notre concept de dépistage prévisionnel basé sur l'indice du risque de Cologne. Le manuel II contient les modules du TGIP, y compris les interventions à moyen et long terme. Dans le manuel III, nous traitons de la manière de gérer les informations psychologiques d'origine traumatique. Nous avons en outre abordé l'approche de la classification internationale de l'aptitude fonctionnelle, du handicap et de la santé (ICF) pour appliquer des programmes de rééducation aux personnes ayant subi des troubles fonctionnels et des limitations d'activité et de participation.

Dans le but d'apporter leur contribution aux discussions autour de la table, les orateurs et présidents ont partagé leur expérience afin de répondre à notre question principale. Comment EUTOPA-IP peut-il contribuer à poursuivre le développement d'une standardisation européenne des concepts psychosociaux pour le suivi en cas de catastrophes ?

Pour la seconde journée de la conférence de Cologne, nous avons invité des collègues à présenter leurs expériences pratiques et des données empiriques sur le suivi psychosocial après une catastrophe. Dans ce contexte, des données provenant de récentes recherches faites sur le suivi psychosocial après la catastrophe du tsunami ont été présentées. Nous avons partagé notre expérience par l'approche EUTOPA et présenté notre évaluation sur le suivi psychosocial des personnes affectées par l'effondrement du bâtiment des archives historiques de la ville de Cologne et le désastre de la ‘Love Parade’ de Duisbourg, Allemagne.

 

A l'avenir, il faudra travailler encore plus pour prendre en compte les besoins spéciaux des services en uniforme. A ce niveau, nos partenaires de l'Impact ont présenté leurs résultats pour l'établissement d'une directive pour les services en uniforme en se basant sur la directive IMPACT pour des interventions psychosociales rapides. De plus, l'Office fédéral de protection civile et d'assistance en cas de catastrophes (BBK) a présenté les résultats de son consensus sur les directives coordonnant les niveaux locaux et fédéraux requis en situation de catastrophe. Les résultats de nos discussions en table ronde ont été pour finir présentés sous forme de tableau.

Tout bien considéré, 59 délégués de 21 états membres européens, plus la Norvège, la Turquie et Israël, ont pris part à la conférence de Cologne. Nous remercions tous les conférenciers, présidents et délégués pour leur participation, leur engagement remarquable et leurs suggestions intéressantes qui nous ont aidés.

Téléchargements

Conférence de Cologne en 2011

Invitation et programme - EUTOPA-IP - Conférence de Cologne 2011

Exposé : Comment le programme d'intervention sur groupe cible est-il en liaison avec les directives multidisciplinaires ?

Dr. Robert Bering, Alexianer - Institut de psychotraumatologie, Berlin/ Krefeld, Allemagne

Tables rondes Information psychologique

Tables rondes : Dépistage

Tables rondes : Interventions à moyen et long terme

Tables rondes : Mise en oeuvre de l' ICF dans la rééducation

Exposé : Dr. Alarcos Cieza, Université Ludwig-Maximilian, Allemagne

Présidents : Dr. Robert Bering, Allemagne et Dr. Simona Hoskovcova, République tchèque

Téléchargements

Exposé : Mise en oeuvre de l' ICF dans la rééducation, Dr. Alarcos Cieza

 Questions

 Résultats

Expériences pratiques et données empiriques sur le suivi psychosocial après catastrophe

Exposés

Pr. Lars Weisaeth et Dr. Trond Heir, Centre norvégien d'étude sur la violence et le stress traumatique, Norvège

Gisela Zurek, département de la santé publique de Düsseldorf, Allemagne

Dr. Dieter Wagner, Centre de psychotraumatologie Alexianer, Allemagne en coopération avec département de la santé publique de Düsseldorf, Allemagne

Dr. Hans te Brake, IMPACT, Pays-Bas

Claudia Schedlich et Verena Blank-Gorki, Office fédéral de protection civile est d'assistance suite à catastrophes, Allemagne

Téléchargements

Pr. Lars Weisaeth et Dr. Trond Heir : Qu'avons-nous appris du désastre du tsunami pour ce qui est de l'intervention rapide ?

Dr. Hans te Brake: Directive multidisciplinaire sur l'intervention rapide pour les services en uniforme

Verena Blank-Gorki & Claudia Schedlich : Directives et normes de qualité. Résultats du processus de consensus en Allemagne

ending

EUTOPA-IP Newsletter

Read now to the EUTOPA-IP newsletter!

» Read now

Co funded by the European Commission, Directorate Environment,
Grant Agreement No. 070401/2009/540414/SUB/A4