Ville de Cologne

Ville de Cologne - Bénéficiaire coordinateur, Allemagne

Cologne se situe sur le Rhin dans la partie occidentale de l'Allemagne. Avec environ 1 million d'habitants, Cologne est la quatrième ville d'Allemagne. Elle fournit des emplois à environ 500 000 résidents et banlieusards et est un centre économique et culturel pour son agglomération immédiate où vivent environ 2,5 millions d'habitants.

Plus de 17 000 personnes travaillent à la municipalité de Cologne qui gère un budget d'environ 3,9 billions d'euros par année sociale et génère environ 1 000 produits et services. Bien que la Ville de Cologne soit une institution publique, elle a aussi des intérêts dans l'industrie et possède un nombre important de sociétés rentables, y compris la holding municipale avec ses divisions gaz/électricité/eau, les transports publics et les ports ; la compagnie de logement municipale ; la Caisse d'Epargne municipale ;  le réseau régional de télécommunications de Cologne.

Les services de la brigade professionnelle du feu de la ville emploient environ 900 pompiers et coordonnent 800 volontaires supplémentaires. Ses cadres font partie de plusieurs réseaux nationaux de brigades du feu et d'organismes de secours. Elle emploie aussi un personnel disposant d'une longue expérience de l'aide psychosociale (PSS).

En plus des risques connus, Cologne doit faire face à des problèmes continus de crues du fleuve, d'accidents dans les usines de chimie et de transport de cargaisons dangereuses traversant la ville.


Centre de psychotraumatologie

Centre de psychotraumatologie, Hôpital Maria-Hilf GmbH de Krefeld, partenaire coopérateur de l'Université de Cologne, Allemagne

L'hôpital Maria-Hilf GmbH Krefeld fait partie de la holding ‘Alexianer-Brüdergemeinschaft’ qui gère un réseau d'hôpitaux psychiatriques en Allemagne. Krefeld offre 744 lits dont 454 sont attribués à la branche psychiatrique et neurologique. Cette branche est un secteur axé sur une rééducation intensive qui comprend différents départements.

Ces départements recouvrent : des unités ouvertes et fermées de soins psychiatriques/ psychothérapeutiques d'urgence ; le centre de psychotraumatologie (CoP) ; des unités de soins psychiatriques gérontologiques et une clinique consacrée aux maladies addictives.

Le CoP sert d'étude pré-opératoire (projet de modèle) pour ce qui est de l'"assistance aux victimes de Cologne" ("Kölner Opferhilfe"). Par ce biais, il est devenu possible de fournir une assistance rapide aux victimes de crimes violents, catastrophes naturelles, accidents et autres événements graves de la vie.

Pour l'Université de Cologne, ce centre sert de département d'enseignement et de recherche. Il contribue à sa partie orientée sur la pratique de la psychologie clinique et de la neuropsychologie pour les personnes suivant une formation en psychologie professionnelle. Il en est résulté une offre de traitements à trois niveaux, incluant : le traitement interne de patients (12 lits) ; la rééducation (18 lits) et les services pour patients en externe à Krefeld, Duisbourg, Meerbusch (Neuss), Düsseldorf (département public de la santé) et Cologne.

Le CoP est organisé pour apporter une assistance aux patients en stress post-traumatique sur une zone de couverture de 5 à 7 millions de citoyens. La contribution centrale du CoP à EUTOPA-IP est basée sur son expérience dans cette structure de réseau de soins cliniques, rééducation et conseil

Impact

Impact - Centre hollandais d'information et de conseil pour soins psychosociaux post-traumatiques, Amsterdam, Pays-Bas

L'Impact, centre hollandais d'information et de conseil pour soins psychosociaux post-catastrophes, a été créé en 2002 par les ministres hollandais de la santé, du bien-être et du sport, de la défense et des affaires intérieures et des relations du Royaume.

L'Impact a pour but de promouvoir des soins post-traumatiques de grande qualité et organisés efficacement. Les responsabilités de l'Impact recouvrent : la collecte d'expériences et de connaissances scientifiques et le fait de les mettre à disposition et de les rendre intelligibles à divers groupes cibles et et la promotion de la coopération entre les parties intéressées. En moins de quatre ans, l'Impact est devenu un organisme ayant une vision forte des soins psychosociaux post-traumatiques. L'Impact a aussi mis en place une banque de données en ligne professionnelle et internationale incluant des publications scientifiques, des protocoles, informations publiques s'y rattachant, et est reconnu comme un système expert dans le domaine des soins psychosociaux. Un réseau local, européen et international a aussi été créé.

L'Impact est assisté de son comité de conseil composé de 11 membres. Siègent au comité de conseil : un professeur de psychiatrie de l'Université d'Amsterdam qui est président de la Société européenne d'études sur le stress traumatique (ESTSS) ; un professeur de psychotraumatologie de l'Université d'Utrecht et un professeur de la spécialité Enfants et médias de l'Université d'Amsterdam.

Les organismes représentés par leurs directeurs sont les suivants : L'Institut national de santé publique et d'environnement ; les autorités locales de santé de Twente, Amsterdam, Zuid-Holland, Zeeland et Ijssel-Vecht ; l'Institut régional de bien-être mental de Zwolle ; le département de soins individuels de l'armée royale et le centre de psychotraumatisme pour les enfants et les jeunes.

SEPET-D

Sociedad Española de Psicotraumatología y Estrés Traumatico (SEPET-D), Madrid, Espagne

La Société espagnole de psychotraumatologie et stress traumatique (SEPET-D) est une association scientifique à but non lucratif qui a été fondée en 2000. Ses membres sont principalement des psychiatres et psychologues, en plus de membres d'autres secteurs professionnels, et sont concernés par l'aide aux victimes de violences et de catastrophes. Cette association organise une conférence internationale dans le domaine de la psychotraumatologie et propose aussi un certain nombre de cours de formation tout au long de l'année.

Le site Internet de la SEPET-D (www.sepet.org) offre des conseils et une assistance professionnels dispensés par des psychiatres et psychologues en Espagne et en Amérique du Sud. Tout comme ses propres membres, la SEPET collabore aussi avec d'autres organismes agissant dans le réseau de la psychotraumatologie.

Université Charles

Université Charles, Faculté des Arts, Prague, République tchèque

L'Université Charles de Prague est la plus ancienne et la plus importante université de la République tchèque. Fondée en 1347, elle fut la première université du saint empire romain germanique et d'Europe centrale en général. C'est une des plus anciennes universités d'Europe. L'université est actuellement composée de 17 facultés. 3 facultés théologiques (catholique, évangélique et hussite) ; une faculté de droit ; 3 facultés de médecine ; plus des facultés de pharmacie ; d'arts ; de science ; de mathématiques et de physiques ; de sciences sociales; d'éducation physique et sportive et de sciences humaines.

L'Université Charles de Prague (CUNI) continue à développer une recherche et une coopération systématiques à la fois avec les programmes européens et internationaux. L'Université Charles dispense aux étudiants pré-diplômés des cours sur l'étude psychologique en contexte de crise et de catastrophe. Des recherches sont effectuées en psychologie des catastrophes et dans le domaine de l'assistance psychosociale. L'Université Charles de Prague est en lien avec l'Université de Cologne par le biais de la recherche et de programmes de coopération.

Département de la santé publique, Düsseldorf

Capitale de l'état fédéral de  Rhénanie-Westphalie, département de santé publique, Düsseldorf, Allemagne

Histoire et localisation :
Düsseldorf est la capitale et la plateforme politique de l'état fédéral de Rhénanie-Westphalie et compte plus de 585 000 habitants. La puissance économique remarquable de la ville et ses réalisations dans le domaine de l'art, de la culture et de l'architecture moderne ont contribué à son rôle économique important. Outre le siège du gouvernement de Rhénanie-Westphalie, avec ses nombreux ministères et le gouvernement du district administratif de Düsseldorf, de nombreuses autres autorités et fédérations siègent dans la ville. L'emplacement central de Düsseldorf et sa bonne infrastructure de transport facilitent l'accès aux marchés européens. 30 millions de personnes vivent dans un rayon de 150 km. Il suffit d'une heure d'avion pour se rendre dans les capitales européennes majeures comme Amsterdam, Bruxelles, Londres, Paris, Luxembourg ou Zurich. Plus de 100 000 sociétés exercent leur activité dans la région économique de Düsseldorf, dont 39 000 situées dans la ville intra-muros.

Le département de santé publique :
Les missions des autorités de santé publique de Düsseldorf sont déterminées par les dispositions légales et les secteurs non couverts par la ville. L'organisation générale des autorités de santé publique en tant que parties prenantes du service de santé publique se manifeste dans trois missions primaires : 1. protection de la santé de la population ; 2. assistance à la santé de la population ; et 3. promotion de la santé dans la municipalité. Les autorités de santé publique de Düsseldorf organisent ces tâches au sein de six départements. Le cinquième département consacré à la santé et à la rééducation est responsable des victimes de violences et dispense des services en externe.

EUTOPA-IP Newsletter

Read now to the EUTOPA-IP newsletter!

» Read now

Co funded by the European Commission, Directorate Environment,
Grant Agreement No. 070401/2009/540414/SUB/A4