Objectifs du projet

Ce projet a pour but de mettre en application les résultats du précédent projet EUTOPA comme exposé ci-après.

Objectifs primaires d'EUTOPA :

  • Développement des directives IMPACT via un processus de consensus : directive multidisciplinaire – Interventions psychosociales rapides après une catastrophe, des attaques terroristes et autres événements traumatiques et traduction en français, allemand, anglais et espagnol.
  • Adaptation du Programme d'intervention sur groupe cible (TGIP) pour catastrophes de grande échelle et publication des manuels en anglais, français, allemand et espagnol.
  • Etablissement d'un réseau pan-européen d'intervention psychosociale par la tenue de deux conférences internationales (EUTOPA I/ II) à Cologne et Amsterdam.
  • Etablissement d'une plateforme en ligne à l'adresse www.eutopa-info.eu

Objectifs primaires d'EUTOPA-IP :

  1. Directive pour les services en uniforme :

    Mise au point d'une directive d'intervention psychosociale au sein des services en uniforme (par exemple sauveteurs) basée sur les directives IMPACT : directive multidisciplinaire – Interventions psychosociales rapides après une catastrophe, des attaques terroristes et autres événements traumatiques La consultation et l'étude seront assurées par des experts dans leurs domaines relatifs et un rapport fera office de guide européen préliminaire pour les services en uniforme. Ce rapport sera traduit en tchèque, allemand, anglais et espagnol.

  2. Rééducation TGIP

    Le Programme d'intervention sur groupe cible (TGIP)  sera adapté pour la classification internationale de l'aptitude fonctionnelle, du handicap et de la santé (ICF). Un manuel TGIP d'intervention psychosociale auprès des services en uniforme sera rédigé. En se basant sur la pratique ICF standard, il intègrera : des programmes de retour au travail pour les survivants ; la gestion du handicap et l'intervention à long terme (traduit en allemand, anglais et espagnol). L'ICF servira de cadre général pour la gestion du handicap pour les syndromes de stress post-traumatique. Nous éditerons des recommandations sur les programmes de retour au travail en vue d'améliorer la gestion du handicap dans l'UE. Le manuel de rééducation TGIP sera conforme aux dispositions légales concernant le programme de retour au travail des pays européens comme l'Allemagne, les Pays-Bas, la République tchèque et l'Espagne.

  3. Formation et pratique :

    Nous visons à mettre en œuvre et à améliorer les connaissances et meilleures pratiques de la rééducation TGIP, de l'intervention rapide et de la psychotraumatologie en formant des professionnels tels que : des professionnels de la santé mentale ; des pompiers/des femmes ; les services sociaux et des officiels/professionnels responsables de la gestion du handicap. Ceci sera mis en œuvre en Allemagne, République Tchèque et Espagne.

  4. Evaluation :

    Une action majeure au sein d'EUTOPA-IP sera de poursuivre l'évaluation de l'intervention post-traumatique suite à l'effondrement du bâtiment des archives de la ville de Cologne (3 mars 2009). Une recherche a été effectuée au sein de la brigade du feu de Cologne par l'équipe de service psychosocial. En travaillant avec différents groupes cibles, cette étude incluait des méthodes TGIP comme les premiers secours psychologiques, l'éducation à la psychologie et un dépistage à l'aide de l'indice de risque de Cologne.

  5. Conférence et consolidation du réseau :

    Nous souhaitons vous présenter la conférence EUTOPA III afin de consolider un réseau européen. Notre présentation comprendra notre ordre du jour (articles 1 à 4) et l'évaluation des résultats. Nous allons aussi étendre notre présence en ligne (www.eutopia-info.eu), publier des newsletters numériques et créer une "base de données des connaissances" pour tous les délégués d'EUTOPA.

EUTOPA-IP Newsletter

Read now to the EUTOPA-IP newsletter!

» Read now

Co funded by the European Commission, Directorate Environment,
Grant Agreement No. 070401/2009/540414/SUB/A4