Evaluation de l'assistance psychosociale à la suite de l'effondrement du bâtiment des archives historiques de la ville de Cologne

Le 3 mars 2009, le bâtiment historique des archives de la ville de Cologne et deux maisons voisines de la Severinstraße se sont effondrés. Ce désastre a affecté la vie de nombreuses personnes. Il y a eu deux morts, 36 personnes ont perdu leur logement, 126 autres ont dû quitter temporairement leur résidence et trois écoles voisines ont été évacuées. Suite à l'ampleur de cette catastrophe, le personnel et les visiteurs des archives historiques, des ouvriers du bâtiment et des passants ont été affectés directement par le désastre.

Au cours des premières heures, la Croix-Rouge de Cologne et des spécialistes de l'urgence se sont occupé des personnes affectées et les ont soignées. Une assistance psychosociale rapide leur a été offerte pour leur permettre une stabilisation rapide et ceux qui ont dû être évacués ont été pris en charge par le bureau de logement de la ville de Cologne.

Le 5 mars 2009, le comité de crise de la ville de Cologne a demandé à l'équipe d'assistance psychosociale (équipe PSU) de la brigade du feu de Cologne, en étroite coopération avec le bureau du logement, de coordonner la gestion de la cellule de crise psychosociale.

 Dans le but d'aider l'équipe PSU principale, des équipes PSU de brigades du feu supplémentaires ont été impliquées et des sociétés extérieures ont été chargées de prodiguer des conseils et une thérapie auprès des personnes affectées dans le cadre des considérations psychosociales à moyen et long terme. Un point de coordination central a été mis en place près du site de l'accident le 5 mars afin d'offrir une assistance générale.

En juillet 2009, la brigade du feu de Cologne a transféré la responsabilité de la poursuite de la coordination de l'assistance psychosociale à moyen et long terme au département de la santé de Cologne.

Les mesures centrales du programme d'intervention sur groupe cible (TGIP) ont été prises dans le cadre de l'assistance psychosociale à moyen et long terme. Elles englobent : un conseil psychosocial orienté sur la demande ; une information psychologique ; le dépistage avec l'indice du risque de Cologne ; des conseils spécialisés concentrés sur le traumatisme ; des diagnostics et la thérapie du traumatisme.

L'évaluation systématique des interventions post-catastrophes est une tâche principale dans la mise en oeuvre d'EUTOPA. Les questions essentielles sont les suivantes : Combien de personnes ont été directement et indirectement affectées ? Comment l'évaluation prévisionnelle orientée sur la demande a-t-elle été réalisée ? Quels types de symptômes les personnes affectées ont-elles développé ? Combien de personnes ont bénéficié d'une information psychologique, de conseils psychosociaux et centrés sur le traumatisme, d'un diagnostic détaillé et d'un traitement et dans quelle mesure ? Comment ces résultats et expériences peuvent-ils être intégrés dans le TGIP ?

Sous le patronage de la maire de Cologne, Mme Elfi Scho-Antwerpes, et sous le guidage scientifique du centre de psychotraumatologie de Krefeld, un comité de conseil faisant partie d'EUTOPA-IP a été créé. Ce comité de conseil qui se rencontre régulièrement depuis septembre 2010 a pour mission de réunir des informations et d'évaluer le suivi psychosocial après la catastrophe de l'effondrement.

 

Les membres réguliers du conseil sont les représentants des institutions suivantes :

• Ville de Cologne

• Brigade du feu de Cologne

• Archives historiques de la ville de Cologne

• Services psychosociaux du département de la santé publique de Cologne

• Département de la santé publique de Düsseldorf

• Centre de psychotraumatologie Alexianer Krefeld GmbH

• Institut allemand de pychotraumatologie (DIPT e.V.)

• Human Protect Consulting GmbH

• Institut d'assistance psychologique après accidents (ipu)

 

En projet

EUTOPA-IP Newsletter

Read now to the EUTOPA-IP newsletter!

» Read now

Co funded by the European Commission, Directorate Environment,
Grant Agreement No. 070401/2009/540414/SUB/A4